Le châssis est un élément incontournable pour l’installation des portes et des fenêtres. La qualité de ce constituant détermine la qualité de l’isolation ainsi que la longévité et l’esthétique de ces ouvertures. Les châssis des anciennes constructions ne répondent plus aux normes qui régissent le secteur de la menuiserie extérieure. Vous devez donc penser à les remplacer si les vôtres ne sont plus récents. Des matériaux robustes sont désormais disponibles sur le marché. Soyez attentifs aux questions confort et esthétiques. Sachez que ce type de cadrage est composé de montants et de traverses pouvant être disponible en bois, en alu, en PVC ou en matériaux composés.
Un support robuste
Le châssis est le principal support d’une fenêtre. C’est une sorte de cadrage rigide qui soutient la majorité du poids du vitrage. Il se doit donc d’être robuste, car la charge qu’il soutient est considérable. Il doit aussi être insensible aux intempéries, puisque le remplacement fréquent n’est pas envisageable. Il doit durer avec le temps.
Le choix d’un matériau performant est donc important. Une porte de garage avec les châssis en PVC est aussi une bonne alternative, elle améliore considérablement l’esthétique de votre garage surtout si elle est coulissante. Vous verrez à quel point elles seront attrayantes et performantes. Si dans un projet à venir vous comptez revendre votre maison, cette nouvelle apparence va amplifier sa valeur.
Isolation, économie d’énergie
Le châssis participe à l’isolation de votre maison. Entre 10 et 15 % de la déperdition thermique est due à la mauvaise installation des ouvertures spécialement une installation du châssis qui laisse à désirer. La déperdition de chaleur signifie qu’il y a une dépense d’énergie donc plus votre châssis est de mauvaise qualité, plus le montant de votre facture sera considérable. Heureusement, il est possible d’évaluer les performances de l’isolation des châssis avec le coefficient de transfert de chaleur.
Une valeur inférieure à 0,7W/m◊K signifie une bonne performance, ce qui correspond à une qualité d’isolation optimale. Cette qualité est acquise par l’étanchéité de l’ensemble de l’ouvrant et la qualité du vitrage. Si un des éléments ne remplit pas la qualité requise, la capacité d’isolation n’est pas satisfaisante donc la déperdition de chaleur va persister.
Faites appel aux professionnels
Il existe des entreprises spécialisées dans le travail de vitrage. Elles effectuent la mise en place des châssis et la pose des portes et fenêtres, mais également l’installation de pergola. L’ajustement de châssis est une étape importante qui demande un travail impeccable, car la moindre erreur peut vraiment couter cher. L’installation et le remplacement de châssis ne sont donc pas destinés pour les amateurs, seule une équipe de spécialiste comme celle de dmc chassis peut les faire.
En faisant appel à elle, vous y trouverez le type de cadrage qu’il vous faut. Elle peut également vous conseiller en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir entre le bois, l’aluminium et le PVC. La plupart de ces matériaux sont résistants et performants. Ils vont optimiser la sécurité de votre maison. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de remplacer les châssis, mais l’entretenir. Quelques révisions et un remplacement de vitrage ou un remplacement de joints peuvent faire l’affaire. Mais attention, seul un professionnel dans la menuiserie extérieure peut faire le diagnostic. Certainement, il peut vous donner des instructions précises pour entretenir vos vitrages.