chauffage
Blog conseils

Comment se chauffer efficacement sans dépenser beaucoup d’argent ?

Le recours au système de chauffage constitue un facteur important dans l’augmentation ou la diminution de la facture d’énergie. Pourtant, de simples habitudes au quotidien et quelques changements peuvent assurer une diminution des consommations en énergie. A travers cet article, vous trouverez divers conseils et astuces pour réduire les dépenses en énergie.

Préserver la chaleur au maximum

Afin de se chauffer tout en économisant en énergie, la première étape serait de bien aménager son intérieur. En l’occurrence, pour qu’ils puissent fonctionner convenablement, les radiateurs ne devraient pas être cachés derrière des meubles ou autres éléments. Encore, des films isolants sont à mettre en place à l’arrière pour que la chaleur du côté du mur soit diffusée vers la pièce.

L’isolation de la maison est également à entreprendre. Tous les éléments à travers lesquels les déperditions s’effectuent sont à bien isoler. Il s’agit notamment des combles, des façades, du plancher, et tant d’autres. En isolant la maison, la chaleur ne s’échappera pas à l’extérieur et la facture d’énergie en sera diminuée. Afin de procéder aux travaux d’isolation, ce serait plus pertinent de faire appel à un professionnel.

Toujours pour garantir que la chaleur est bien conservée à l’intérieur, les pertes d’air à travers les portes et les fenêtres sont à éviter. S’ils ne sont pas étanches, ce serait mieux de recourir à l’utilisation de joints adhésifs.

Réduire les dépenses en énergie avec les autres appareils électriques

Lorsque la température baisse considérablement, on a tendance à consommer beaucoup plus d’énergie. Ainsi, lors du grand froid, il est conseillé d’éteindre les appareils électroniques laissés en veille comme la télévision, le micro-onde, l’ordinateur et autres.

Si vous utilisez les autres machines comme le lave-vaisselle ou bien le lave-linge, optez pour le mode « éco ». Ces petites habitudes conduiront à une légère baisse de facture d’énergie.

Choisir des systèmes performants

Les appareils performants sont ceux qui garantissent l’économie en énergie. En effet, les systèmes de chauffage défectueux peuvent conduire à une surconsommation importante. Dans le cas où votre chaudière est âgée entre 15 et 20 ans, la meilleure option serait de la remplacer.

Ce serait pertinent de choisir un modèle récent et plus performant que ce soit pour les bâtiments professionnels ou bien privés. En l’occurrence, pour obtenir des appareils innovants, n’hésitez pas à vous rendre sur le site airterm-hvac.be. Ils sont surtout spécialisés dans les installations sur des surfaces très vastes.

Pour le chauffage central, vous pouvez choisir un système basse température. Il s’agit notamment d’une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou encore un chauffage solaire. Pour réduire le recours aux énergies fossiles ou nucléaires, les énergies renouvelables forment une alternative intéressante.

Assurer l’entretien de votre chauffage

Pour garantir le bon fonctionnement de votre chaudière et d’éviter qu’elle ne consomme pas beaucoup d’énergie, entreprendre un entretien régulier est indispensable. Outre le fait que ce procédé est obligatoire, il permet surtout de garder la performance de l’appareil et d’éviter l’augmentation des consommations.

En effet, un matériel en bon état ne mènera pas à des surconsommations. Il en est de même pour les radiateurs. Ils sont à nettoyer au moins une fois par an pour garantir leur performance. La purge des radiateurs à l’eau consiste à enlever l’air des tuyaux.