En Europe, il existe plusieurs espèces de pins: pin maritime, pin sylvestre, pin blanc, pin d’Alep, … Voyons voir les bienfaits de cet arbre très célèbre.
Avantages thérapeutiques du pin sylvestre
En Amérique du Nord et en Europe, les jeunes pins sylvestres ont longtemps été utilisés pour préparer des tisanes. En effet, ses bénéfices sont connus pour traiter:
• les rhumatismes et les plaies résistances à la guérison (sous forme de lotions)
• les rhumes et inflammations des muqueuses des voies pulmonaires (sous forme de traitement à la vapeur inhalé)
Pin et bains médicinaux
Les bains médicinaux traditionnels centenaires font partie intégrante de la croyance des Allemands. Le médecin hygiéniste Kneipp a utilisé son influence pour aider les bains médicaux à traiter de nombreuses maladies en Allemagne. En effet, le pin est particulièrement recommandé pour soigner les maladies résultant de dysfonctionnements nerveux, de troubles névralgiques et de rhumatismes. Se détendre dans une baignoire avec des extraits de pin est certainement bénéfique pour votre santé. Pour mieux apprécier les vertus thérapeutiques du pin, conservez les pousses les moins tendres de votre collection de jeunes pousses fraîches et ajoutez-les à l’eau chaude. Utilisez un sac en tissu pour pouvoir retirer les feuilles plus tard et les jeter au compost.