En Belgique, on compte de nombreuses firmes spécialisées en citernes à mazout qui proposent une multitude de services aux utilisateurs, mais aussi aux clients potentiels. Il y en a ceux qui offrent des prestations complètes allant de la construction au démontage. Tandis que d’autres fournissent une partie de service. Que suggèrent-ils ?
Construction et installation des citernes à mazout
Certaines entreprises suggèrent la création sur-mesure de citerne de mazout aux particuliers, aux entreprises et aux institutions. Elles proposent à leur client une large gamme de citernes en fonction des besoins et des diverses contraintes, notamment l’emplacement ou l’espace disponible. Les acheteurs pourront également choisir un modèle disposant d’une contenance et d’une forme conforme à leurs attentes. Selon leur budget, ils peuvent opter pour des citernes métalliques ou en polyéthylène.
En ce qui concerne l’installation de la citerne à mazout, ces firmes fournissent un service d’installation, que ce soit en surface ou enterrée. Leurs spécialistes peuvent s’adapter à la situation. Ils mettent en place les citernes, même dans un endroit où il n’est pas possible de rentrer une cuve déjà montée. Pour ce faire, le montage peut se réaliser sur place.
Nettoyage et contrôle de l’étanchéité des citernes à mazout
Presque toutes les entreprises spécialisées en citernes à mazout proposent un service de nettoyage de ces réservoirs. D’ailleurs, ces tâches délicates ne sont pas à faire soi-même pour une garantie de sécurité. À noter que ce nettoyage est indispensable avant toute réutilisation de la cuve. L’utilisateur peut, par exemple, faire appel à Tanketech. Les spécialistes procèderont à un retrait des résidus et au pompage de l’eau qui peut s’accumuler au fond de la citerne. Ils disposent de matériels nécessaires pour cela.
En outre, certaines firmes suggèrent des services de contrôle d’étanchéité des citernes à mazout. À noter que l’utilisateur doit souvent effectuer ce test pour détecter d’éventuelles fuites qui peuvent être nocives pour la santé et la sécurité de la demeure. Avec des équipements de haute technologie, les experts pourront détecter les éventuels problèmes d’étanchéité. Ils feront un contrôle visuel, par ultrasons ou par dépressions.
Neutralisation et enlèvement de la citerne à mazout
Si l’utilisateur compte changer de système de chauffage, certaines firmes pourront effectuer le démontage de la citerne à mazout. Pour ce faire, elles respectent une procédure bien précise. En effet, cette action est réglementée par la Région wallonne et la Région bruxelloise. Spécialisée et agréée, la firme procèdera à l’ouverture à froid de la citerne pour ne pas produire d’étincelle. Une fois ouverte, la cuve doit être dégazée et nettoyée. Après tout cela, les spécialistes découperont la citerne et évacueront les déchets dans des décharges spécialisées. Enfin, ils démonteront les murets.
En outre, si la citerne est enterrée et qu’il n’est pas possible de l’enlever, les firmes pourront effectuer la neutralisation de la citerne de mazout. L’étape préliminaire consiste au nettoyage en utilisant une pompe et une cuve en dépression. En effet, même si la citerne à mazout est vidée, elle peut toujours contenir des gaz en suspension inflammables et nocifs. Après être nettoyée, la citerne se remplit avec de la mousse polyuréthane ou du béton.